Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Licenciement abusif : le tribunal du travail condamne l'employeur

Licenciement abusif : le tribunal du travail condamne l'employeur

Le 09 février 2021
Licenciement pour "insuffisances professionnelles"? Une étude approfondie du dossier peut vous aider à faire condamner votre employeur. Des retards ou des erreurs légères dans votre travail ne s'opposent pas à une indemnisation de votre préjudice!

Maître Philippe BARBIER a été contacté par un salarié contestant son licenciement devant le tribunal du travail de Bruxelles.

Notre client, âgé de 42 ans, formateur dans une ASBL et père de famille a reçu une lettre de licenciement en guise de clôture d'une relation professionnelle de 3 années.

En cause selon son employeur : "son insuffisance professionnelle". Ce client a immédiatement contacté notre cabinet d'avocat en vue de contester son licenciement. Nous avons donc étudié attentivement son dossier. Au vu des preuves fournies par le client, ainsi que de nos échanges avec lui qui a très vite exclus toute tentative de conciliation, nous lui avons conseillé de saisir le tribunal du travail de Bruxelles.

Le Client a accepté et nous a choisi pour que le représentions dans cette affaire sur les conseils d'un proche, pour lequel nous avions déjà fait valoir ses droits avec succès.

Le dossier était solide mais la difficulté résidait dans le fait que le salarié avait accumulé un certain nombre de retards durant son expérience.

Le tribunal du travail a néanmoins estimé que ces retards n'ont pas donné lieu à des avertissements et ne peuvent donc servir à justifier le licenciement.

Expert dans le droit du travail et particulièrement du licenciement, Maître Barbier a lui-même pris le dossier en charge.

L'audience de plaidoirie au tribunal du travail a été fixée environ 8 mois après le dépôt de la requête au greffe du tribunal. Un délai classique pour un dossier de licenciement.

Nous avons su prouver le bien-fondé de la requête de notre client, aussi et surtout grâce aux témoignages que nous avons réussi à recueillir auprès d'anciens collaborateurs, certains ne faisant plus partie de l'organisation concernée, et d'autres y exerçant encore.

Le tribunal du travail a rendu une décision favorable à notre dossier : l'ancien employeur a été condamné à indemniser notre client d'un montant correspondant à 6 mois de son ancien salaire.

Vous avez besoin d'être représenté pour faire valoir vos droits dans le cadre d'un licenciement? Contactez-nous au +32 25 80 13 90 ou via notre rubrique contact pour que nous puissions étudier ensemble votre situation.